• Pour 6 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 25 minutes - Réfrigération : 2 heures

100 g de polenta + 15 cl de lait demi écrémé + 1 cuillère à café d’herbes de Provence + sel

Pour le ketchup maison : 20 cl de coulis de tomates + 20 g de sucre en poudre + une demi-cuillère à café de gingembre en poudre + 2 pincées de piment d’Espelette + 2,5 cl de vinaigre de xérès + sel

  • Portez le lait et 25 cl d’eau à ébullition, puis salez et versez la polenta en pluie. Faites cuire en remuant sans cesse, selon les indications portées sur le paquet. Ajoutez les herbes de Provence.
  • Étalez la préparation dans un plat à gratin tapissé de papier sulfurisé, sur 1,5 cm d’épaisseur environ. Laissez refroidir, puis mettez 2 heures au réfrigérateur.
  • Préparez le ketchup : versez le sucre, sans ajouter d’eau, dans une casserole et chauffez jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel blond. Ajoutez hors du feu (pour éviter les projections) le vinaigre et le coulis de tomates. Saupoudrez de gingembre et de piment, puis salez. Mélangez et remettez à mijoter 15 minutes à feu doux, en remuant souvent. Laissez refroidir et réservez au frais.
  • Préchauffez le four à 180 °C (th.6).
  • Découpez des cubes de polenta à l’aide d’un couteau et disposez-les sur la plaque du four. Laissez griller quelques minutes, jusqu’à coloration.
  • Placez le ketchup maison dans un bol au centre d’une grande assiette et les cubes de polenta dorés autour. Servez avec des piques ou des fourchettes apéritives.

Source : TOUS EN CUISINE ! (2019), 120 recettes à partager, Recettes minceur, Solar Éditions, Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, c’est par ici !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, c’est par ici : Les Recettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

ut pulvinar commodo leo sit nec