• Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes - Cuisson : 30 minutes

4 tranches de jambon blanc + 8 endives + 10 cl de lait d’avoine (ou de lait demi-écrémé) + 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches (Jean Hervé, par exemple) + 1 poignée d’amandes effilées + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide pour le moule + 1 pincée de sucre blond de canne + sel et piment d’Espelette.

  • Éliminez le cœur des endives sans en détacher les feuilles. Coupez chacune en deux, dans le sens de la longueur.
  • Chauffez l’huile d’olive dans une grande sauteuse et déposez-y les demi-endives côté plat dessous, les unes à côté des autres. Saupoudrez de sucre, salez, puis couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
  • Retournez les endives, ajoutez 12 cl d’eau et grattez bien le fond de la sauteuse avec une spatule pour décoller les sucs. Arrosez les endives avec le jus. Poursuivez la cuisson 5 minutes.
  • Préchauffez le four à 180 °C (th.6) Dans un bol, délayez la purée d’amandes avec le lait, puis salez et ajoutez 1 ou 2 pincées de piment. Transférez la préparation dans le bol d’un mixeur et ajoutez 2 demi-endives. Mixez le tout.
  • Coupez les tranches de jambon en deux. Roulez une demi-endive dans chacune et déposez les rouleaux obtenus dans un plat à gratin huilé. Nappez de sauce, parsemez d’amandes effilées et enfournez 15 minutes environ, le dessus doit être doré.

Source : TOUS EN CUISINE ! (2019), 120 recettes à partager, Recettes minceur, Solar Éditions, Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, c’est par ici !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, c’est par ici : Les Recettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

ut sem, fringilla ultricies mattis Phasellus