• Pour 4 personnes - Préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes

4 courgettes + 25 cl de lait demi-écrémé + 40 g d’emmental (ou de gouda) + 20 g de fécule (arrow-root ou maïzena) + 1 oignon + 1 cuillère à café de thym séché + 1 pincée de noix de muscade + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour le moule + sel, poivre.

  • Lavez et essuyez les courgettes, puis coupez-les en rondelles de 0,5 cm de large environ. Pelez et émincez l’oignon.
  • Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon avec 1 pincée de sel, sans le laisser colorer. Ajoutez les courgettes, le thym et salez. Faites revenir les légumes à feu moyen une dizaine de minutes en les retournant souvent, puis réservez.
  • Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Délayez la fécule avec le lait dans un bol et versez le tout dans une casserole. Faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse au fouet pendant 5 minutes. Ajoutez la muscade, du sel et du poivre. Râpez le fromage et ajoutez-en la moitié dans la sauce.
  • Disposez les courgettes dans un moule à gratin légèrement huilé au pinceau, puis nappez-les de sauce. Parsemez du reste de fromage râpé. Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu’à légère coloration du gratin.

Source : TOUS EN CUISINE ! (2019), 120 recettes à partager, Recettes minceur, Solar Éditions, Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, c’est par ici !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, c’est par ici : Les Recettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

suscipit ut risus fringilla Sed leo