• L'avis du naturopathe sur la spiruline bio

Le nombre de producteurs de spiruline ne cesse de croître, partout dans le monde (aussi bien en France ou en Allemagne, qu’en Chine, qu’aux Etats-Unis), et un nombre croissant de marques commercialisent de la spiruline, bio ou non bio. Il n’est donc pas simple de savoir reconnaître un produit de qualité. En outre, plusieurs formes galéniques existent : en gélules, en poudre, en comprimés ou encore en capsules.

Alors comment bien choisir sa spiruline en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire ? Et comment l’utiliser au quotidien sans risque ? On répond à toutes ces questions dans cet article, illustré d’infographies à ludiques et très complètes.

Pour cet article, nous avons donc interrogé Jack Roland, naturopathe, qui nous confie ses précieux conseils avant d’acheter de la spiruline (bio ou non bio), et nous donne son avis sur plusieurs produits que l’on retrouve sur le marché.

Cet article s’appuie par ailleurs sur les tests de dizaines de produits de marques différentes, et se veut le guide le plus complet afin de vous fournir les meilleurs conseils avant d’acheter de la spiruline bio (ou non biologique).

L’article se compose en deux grandes parties : la première est consacrée à l’usage de la spiruline en tant qu’aliment ; et la seconde se concentre plus spécifiquement sur les possibles usages externes de la spiruline (notamment pour les cheveux).

  • 6 conseils pour bénéficier des bienfaits de la spiruline en voie orale

La spiruline est une cyanobactérie, présente sur Terre depuis plusieurs milliards d’années. Elle entre dans la chaine alimentaire de nombreuses espèces animales, mais elle est aussi consommée par l’homme depuis la nuit des temps, dans certaines régions du Globe, notamment en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique Centrale.

La spiruline peut être consommée par tous*, et elle est particulièrement intéressante en tant que complément alimentaire lors des périodes de fatigue, de stress, ou encore d’anémie, puisqu’elle contient de très nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, ce qui contribue à renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

(*) Nous recommandons néanmoins aux personnes en surcharge de fer, ou sous anti-coagulants, ou qui présentent un terrain allergique de consulter un médecin avant de consommer de la spiruline (ou de la consommer avec modération : restez à 2/3 comprimés par jour maximum).

  • Choisir une spiruline bio ou écocert

A l’heure actuelle, une grande partie de la production de spiruline provient d’Asie (notamment d’Inde et de Chine). Nous ne dénigrons pas le savoir-faire des producteurs installés dans ces pays, mais il faut savoir que les normes de productions (notamment en agriculture biologique), ainsi que les contrôles sanitaires ne sont pas aussi stricts qu’en Europe.

Or l’environnement de production est particulièrement important lors de la culture de la spiruline. En effet, la spiruline a pour caractéristique d’absorber les métaux lourds présents dans son environnement proche.

Ainsi, si la spiruline n’est pas produite dans un environnement parfaitement sain, elle va absorber des métaux lourds et autres pesticides qu’elle va trouver dans son environnement immédiat.

Nous vous conseillons donc de privilégier une spiruline présentant le label Bio (ou « AB » ou « Agriculture Biologique »), ou encore des labels privés tels que EcoCert, ou Naturland.

  • Choisir une spiruline française de qualité

La phase de séchage de la spiruline est déterminante afin que celle-ci conserve une excellente intégrité nutritionnelle, notamment en ce qui concerne les vitamines thermosensibles (la phycocyacine en particulier), mais aussi les protéines.

En France, le séchage s’opère selon plusieurs méthodes, notamment :

  • Le séchage solaire (le plus naturel)
  • Le séchage convectif à basse température
  • Le séchage Spray-Dry (le plus industriel)

Chacune de ses 3 méthodes permet de préserver l’intégrité de la spiruline ainsi produite. Le séchage « au soleil » est bien entendu la méthode la plus naturelle et la plus douce. C’est aussi la plus artisanale. Mais rares sont les régions qui bénéficient d’un ensoleillement suffisant pour pratiquer ce type de séchage.

Le séchage convectif à basse température est une méthode de séchage relativement artisanale, puisqu’elle ne nécessite pas de gros investissements de la part des producteurs.

La méthode de séchage en Spray-Dry est de loin le procédé le plus industriel. Si plusieurs études semblent converger pour indiquer que cette méthode préserve parfaitement les qualités nutritionnelles de la spiruline, il s’agit néanmoins de spiruline « industrielle », produite par de grandes unités de production, que nous ne vous recommandons pas.

En revanche, dans d’autres pays, le séchage s’opère à haute température, puisque plus rapide, cette méthode de séchage revient moins cher. Si la spiruline ainsi produite revient moins cher, cela a néanmoins pour conséquence de lui faire perdre tout son intérêt nutritionnel. Evitez donc catégoriquement les marques de spiruline qui pratiquent ce type de séchage.

  • Choisir une composition à 100% de spiruline

Nous vous conseillons d’éviter tout type de spiruline qui contient des additifs. Il s’agit en effet bien souvent de la marque de fabrique d’une production industrielle de masse, qui fait entrer des nutriments à faible coût dans la composition du produit final (tel que de la vitamine C ou de la vitamine D), sous un prétexte marketing quelconque.

Privilégiez donc toujours une spiruline 100 % pure et naturelle sans intrants. La spiruline étant par ailleurs parfaitement assimilable par l’organisme, vous éviterez ainsi de possibles effets secondaires en privilégiant une spiruline 100% pure.

  • Choisir une spiruline riche en fer et en protéines

Une spiruline de qualité se manifeste la plupart du temps par une spiruline riche en protéines (plus de 65% de la masse sèche, et par une forte teneur en fer (plus de 0.28mg/g). Nous vous conseillons donc de regarder attentivement les étiquettes pour ces deux critères.

Ainsi sélectionnée, la spiruline est prodigieuse de bienfaits.

En effet, une spiruline de qualité contient aussi d’autres oligo-éléments que le fer (notamment du zinc, du manganèse, du sélénium, du calcium, du magnésium…etc. ; bref énormément de choses dont l’organisme a besoin). La spiruline contient aussi des vitamines A, B (de B1 à B12), ainsi que de la vitamine E (la fameuse vitamine anti-oxydante et anti-vieillissement).

Une spiruline de qualité contient en outre des enzymes, qui protègent l’organisme contre les bactéries et les virus et qui ont une action anti-inflammatoire.

Une spiruline de qualité contient par ailleurs des acides gras essentiels ainsi que des pigments qui représentent de puissants anti-oxydants.

Enfin, une spiruline de qualité contient plus de 20 acides aminés, dont les 8 essentiels dont le corps a besoin en permanence, pour son bon fonctionnement.

  • Choisir une spiruline en gélules, comprimés, poudre ou paillettes

Dans le commerce, on retrouve la spiruline principalement sous 4 formes galéniques, présentées ici par ordre de « pureté » :

  • Les paillettes : Il s’agit de la forme la plus naturelle et la moins transformée
  • La poudre : Il s’agit de paillettes broyées en poudre
  • Les gélules : Il s’agit tout simplement de poudre mise en gélule
  • Les comprimés : Il s’agit de spiruline en poudre, agglomérée en comprimé

Plus pratique et plus facile à consommer en gélule ou en comprimés, la spiruline se retrouve principalement sous ces 2 formes dans le commerce.

Pourtant, sous ces 2 formes, la spiruline est bien moins intéressante sur le plan nutritionnel. En effet, le façonnage des comprimés nécessite une étape de fabrication supplémentaire qui fait perdre à la spiruline une partie de ses qualités nutritives. Quant aux gélules, leurs capsules peuvent être d’origine végétale ou animale, à base de gélatine de bœuf ou de porc. Donc aucun intérêt.

La production sous forme de gélules ou de comprimés est par ailleurs très clairement la marque de fabrique d’une production industrielle ou semi-industrielle (les productions artisanales de spiruline ne produisant que de la poudre ou des paillettes).

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc prioritairement la spiruline sous forme de paillettes ou de poudre, et bio si possible.

  • La posologie du naturopathe pour la prise de spiruline

La première semaine, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 comprimés par jour, et ce, afin d’éviter d’éventuels troubles au niveau de la digestion ou du transit.

Si vous supportez toujours bien la spiruline au bout d’une semaine, augmentez progressivement la dose jusqu’à obtenir 5 à 10 grammes par jour chez l’adulte (3 grammes par jour chez l’enfant).

Pour les sportifs ou les personnes qui pratiquent un métier physique intense ou pénible, vous pouvez en consommer bien davantage : jusqu’à 10 ou 30 grammes par jour.

Idem pour les personnes qui sont carencées en fer ou en vitamines, ou pour les végétariens ou les végan : vous pouvez consommer davantage de spiruline.

A retenir : boire un grand verre d’eau lors de chaque prise de spiruline.

Vous pouvez consommer la spiruline à n’importe quel moment de la journée : le matin à jeun, avant ou pendant ou après les repas*. C’est à vous de voir en fonction de ce que vous recherchez, et voici quelques pistes qui pourront vous aider :

Si votre objectif est de perdre de la masse grasse et que vous visez l’amincissement, vous pouvez prendre la spiruline 30 minutes avant les repas de manière prolongée. L’effet coupe-faim de la spiruline vous aidera à manger plus léger sans sensation de privation.

Si vous souhaitez prendre en masse musculaire, nous vous recommandons de prendre la spiruline pendant les repas.

Enfin, si vous souhaitez rétablir votre flore intestinale, ou si vous avez des soucis de constipation, vous pouvez prendre la spiruline après les repas.

(*) Eviter néanmoins de prendre de la spiruline le soir avant d’aller dormir. Chez certaines personnes cela n’aura aucune d’incidence ; mais pour d’autres, l’effet énergisant de la spiruline pourra les empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

  • 6 conseils sur l'usage de la spiruline en poudre pour les cheveux

Les effets bénéfiques de la spiruline au niveau de l’aspect général des cheveux

En plus de ses multiples actions sur l’organisme, la spiruline apporte aussi aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

En effet, la spiruline fortifie et protège vos cheveux. Elle apporte du volume, de la brillance, de l’éclat et de l’épaisseur. Pour celles et ceux qui ont les cheveux bouclés ou ondulés, la spiruline permet également de redéfinir les boucles.

Les propriétés de la spiruline en matière d’hydratation pour vos cheveux

Il ne faut pas confondre nutrition et hydratation de vos cheveux. Et vos cheveux ont en effet besoin d’être à la fois nourris et hydratés.

Des cheveux qui ont besoin d’être hydratés sont des cheveux qui sont simplement secs ; pour palier à cela, il est important de boire beaucoup d’eau.

Vous pouvez alternativement réaliser ce que l’on appelle un masque hydratant pour les cheveux, et nous vous avons mis ci-dessous une recette que vous pourrez facilement réaliser chez vous* :

  • 1 yaourt au lait de vache
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de spiruline

Mélangez tous les ingrédients et appliquez le masque sur vos cheveux. Laissez poser 1 heure à 2 heures, puis rincez vos cheveux, et nettoyez-les avec votre shampoing habituel.

(*) Les quantités nécessaires peuvent varier en fonction de la longueur de vos cheveux. Si vous ne connaissez pas la quantité de produit dont vous avez besoin, n’hésitez pas à diviser les doses et à en rajouter si besoin.

Les propriétés de la spiruline en matière de nutrition pour vos cheveux

Des cheveux qui ont besoin d’être nourris sont à la fois secs, mais aussi fourchus, et donc fragiles et cassants. Cela peut notamment venir d’une utilisation répétée du fer à lisser, ou d’une décoloration.

Pour pallier à cela et pour les nourrir en profondeur, il est possible d’utiliser ce que l’on appelle des masques nourrissants pour les cheveux, et d’y incorporer de la spiruline en poudre. Puis de bien mélanger avant application sur vos cheveux.

Vous pouvez trouver ces masques nourrissants dans le commerce, ou réalisez vous-même votre propre recette maison (à base d’huile de ricin, d’avocat, ou de jojoba). Nous vous avons d’ailleurs mis ci-dessous une recette de masque nourrissant* :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 5 gouttes d’huile d’Ylang Ylang
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco
  • 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre

Mélangez l’ensemble des ingrédients et appliquez sur vos cheveux. Nouez une serviette autour de votre tête (ou utilisez du papier cellophane) et laissez poser une à deux heures de temps. Vous pouvez ensuite rincer et laver vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel.

Les vertus de la spiruline pour fortifier les cheveux

La spiruline fortifie les cheveux et accélère leur croissance. La spiruline contribue aussi à accélérer le renouvellement capillaire : elle prévient donc le phénomène de chute des cheveux. La spiruline embellit aussi les cheveux en leur apportant plus de souplesse et plus de brillance.

Pour les personnes ayant des cheveux longs, la spiruline contribue à accélérer la pousse ainsi qu’à donner un effet volume.

Posologie pour bien utiliser la spiruline en poudre sur les cheveux

Il est possible d’utiliser de la spiruline sous forme de poudre pour compléter (ou pour créer) un masque, un shampoing ou un après-shampoing. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Si vous avez l’habitude de faire vos recettes de soin et de shampoing « maison », il est possible d’ajouter la spiruline en poudre à votre propre recette habituelle.
  • Si vous achetez vos shampoings et vos soins capillaires dans le commerce*, vous pourrez tout simplement y ajouter de la spiruline en poudre.

(*) Choisissez alors de préférence des soins neutres et bio.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article, et j’espère que celui-ci vous aura permis d’éclairer votre jugement avant d’acheter de la spiruline bio (ou non bio d’ailleurs).

Hop Hop Hop ! Bande de petits garnements ! Avant de filer, laisser-moi vous glisser un petit mot sur ALEX & ALEX – Les fruits au bureau, qui est une entreprise spécialisée dans la livraison de fruits et légumes directement livrés en entreprise. Leur activité consiste en la livraison de produits sains et naturels, et ce directement livrés à votre bureau. L’entreprise prône la consommation locale, de saison et biologique, lorsque cela se justifie bien sûr ! Alors n’hésitez pas à aller y jeter un petit coup d’œil 😉

Si vous souhaitez découvrir d’autres articles pour devenir en meilleure santé, c’est par ici : Être en Bonne Santé

Leave a Reply

Your email address will not be published.

neque. luctus quis, Donec in risus. dictum tempus