Crédit Photo : © https://www.750g.com/

  • Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 40 minutes

300 g de viande de bœuf hachée à 5 % de matières grasses + 1 tranche de jambon cru dégraissée + 4 grosses tomates (type cœur de bœuf) + 1 œuf + 5 cl de lait demi-écrémé + 120 g de pain rassis + 1 gousse d’ail + 1 gros oignon + 3 cuillères à soupe d’herbes grossièrement ciselées (persil plat, origan, basilic…) + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 filet pour le plat + sel, poivre

  • Préchauffez le four à 180 °C (th.6).
  • Lavez et essuyez les tomates, puis découpez-y un « chapeau » en conservant le pédoncule. Evidez-les à l’aide d’une petite cuillère et conservez la chair de deux d’entre elles. Salez l’intérieur et laissez-les dégorger en les retournant dans un plat.
  • Pendant ce temps, préparez la farce. Ôtez la croûte du pain rassis, puis émiettez-le grossièrement (ou coupez-le en gros morceaux s’il est trop dur) et mettez-le tout dans le bol d’un mixeur. Versez le lait dessus et attendez que la mie ramollisse avant d’ajouter la gousse d’ail pelée et dégermée, 2 cuillerées à soupe d’herbes, l’œuf, du sel et du poivre. Mixez, puis réservez la farce obtenue dans un saladier.
  • Pelez et émincez l’oignon. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive et faites-y revenir l’oignon avec 1 pincée de sel, sans laisser colorer. Ajoutez la viande hachée, le jambon cru coupé en lanières et le reste d’herbes. Faites cuire 2 minutes, puis versez dans le saladier et mélangez avec la farce mixée.
  • Garnissez les tomates de cette farce et déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé au pinceau. Versez la chair de tomates réservée et un peu d’eau dans le fond du plat, puis enfournez pour 30 à 40 minutes. À mi-cuisson, posez les « chapeaux » sur les tomates. Servez chaud.

Source : TOUS EN CUISINE ! (2019), 120 recettes à partager, Recettes minceur, Solar Éditions, Paris

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, c’est par ici !

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, c’est par ici : Les Recettes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

tristique commodo elementum dictum mattis elit. diam ultricies in ut